MOUVEMENT SOCIAL IDENTITAIRE

1. Qu'est-ce qu'un mouvement identitaire ?

« La construction identitaire est un processus hautement dynamique au cours duquel la personne se définit et se reconnaît par sa façon de réfléchir, d’agir et de vouloir dans les contextes sociaux et l’environnement naturel où elle évolue » (Association Canadienne de la langue française, (2006), p.12).

 

Un long processus

 

C’est donc à travers un processus de réflexion, d’observation, d’analyse, de prise de décision que l’individu passera alors à l’action et démontrera par exemple, son sentiment d’appartenance face à son quartier, sa communauté, sa région, son pays, etc.

 

Contextes sociaux

 

Chaque individu évolue dans des contextes sociaux différents et est donc influencé d’une façon ou d’une autre par eux. Le premier impact identitaire sur l’individu est vécu au sein de sa famille. Chaque sphère du développement de la personne sera teintée très tôt par ce contexte familial. Le deuxième rôle majeur sera joué par le milieu de garde et/ou scolaire. L’équilibre et la cohérence entre la famille et ce milieu s’avèrent alors primordiaux pour la construction identitaire de l’enfant. Enfin, la communauté immédiate joue un rôle déterminant, car c’est à travers elle que l’individu développera son sentiment d’appartenance à un milieu plus vaste. Plus il y aura cohésion entre ces trois contextes sociaux et plus cette construction identitaire se fera harmonieusement.

 

À travers les événements de mobilisation citoyenne de S.O.S. Vieux-Lévis, nous avons constaté que les membres de ce regroupement étaient liés par un très fort sentiment d’appartenance à leur quartier. Partageant les mêmes valeurs au niveau de la préservation du patrimoine, de l’importance de l’environnement et d’une vie de quartier paisible, ils ont uni leur effort afin d’empêcher la naissance du projet immobilier Jazz Lévis. En analysant ce mouvement identitaire, il s’agit donc de voir non pas seulement quels sont les motifs de l’action mais au nom de qui cette action est menée.

 

"Si les acteurs sociaux héritent d'une culture, du même mouvement ils la transforment. La culture est un produit de l'activité sociale; elle produit les être humains qui jamais ne la reproduisent à l'identique. La culture renvoie donc à la fois à une tradition et à un devenir; elle est l'univers des significations dans lesquelles nous habitons et qui nous habitent à la fois; c'est une vision du monde, une identitée partagée".(Forum régional, juin 2008).

 

 

 

Dans le cadre d'un cours universitaire sur les forces et mouvements sociaux, nous avons animé un séminaire portant plus spécifiquement sur les mouvements sociaux identitaires. À partir d'un pictogramme, nous avons demandé aux étudiants d'identifier les éléments qui leur font penser à leur identité. À partir de cette activité, nous avons pu mettre en lumière le sentiment d'appartenance comme notion fondamentale d'un mouvement social identitaire.

 

 

 

 

 

Voici un tableau résumant les principaux éléments identifiés par les étudiants lors de l'activité.

 

Environnement

Vie affective

Travail/loisirs

Culture

Religion/

croyance

Orientation sexuelle

Banlieue

Famille

Sports

Langue

Catholique

Hétérosexuel

Recyclage

Amis

Statut d’étudiant

Québec

Féminisme

Femme

Quartier

Conjoint

Plein air

Musique

Spiritualité

Homme

Ville

Animaux de compagnie

Travail

Classe moyenne

Écologisme

Homosexuel

 

 

 

 

 


2. Présentation de l'histoire de cas: S.O.S Vieux Lévis

2.1 Ligne du temps

Le groupe S.O.S Vieux est un regroupement des citoyens du quartier du Vieux-Lévis qui se sont mobilisés pour manifester leur désaccord contre le projet immobilier appelé Jazz Lévis qui allait s'implanter dans leur milieu. Cette histoire de cas se rattache donc au mouvement social identitaire.

 

L'îlot St-Gabriel, où était située la première école publique de la Ville de Lévis, fut démoli pour accueillir le projet Jazz , plus précisément une résidence pour personnes retraitées de 180 logements du promoteur Kevlar. 

 

Pour en savoir plus sur S.O.S Vieux-Lévis : http://sosvieuxlevis.org/

 

 

 

Pour en savoir plus sur le projet immobilier Jazz :http://www.residence-jazz.com/187-residence-jazz-levis.html

 

 

La mobilisation du groupe S.O.S Vieux-Lévis s'est principalement déroulée entre les années 2005 et 2007. Nous vous invitons à regarder le vidéo ci-dessous présentant les évènements marquants de ce regroupement citoyens :

 

2.2 Carte du Vieux-Lévis

La mobilisation citoyenne, appelée S.O.S Vieux-Lévis, s'est déroulée dans un quartier très spécifique de la ville de Lévis située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches.

 

La présente carte du Vieux-Lévis vous fait découvrir les principaux attraits du quartier et met en évidence ses différentes particularités :

 

Cliquez pour agrandir l'image !

Source :http://www.ville.levis.qc.ca/arts_culture/lieux/vieux_levis.html
Source :http://www.ville.levis.qc.ca/arts_culture/lieux/vieux_levis.html

 

 

 

2.3 Intérêts des forces sociales en présence

OPPOSANTS

          PARTISANS

 

- Qualité de vie, quiétude

- Appartenance au quartier

- Protection de l’environnement

- Économie locale

- Protection du patrimoine

 

- Hébergement pour personnes      retraitées

- Redevances, taxes

- Gains économique pour

  promoteur immobilier

 

 

2.4 Entrevue avec Monsieur Martin Bergeron

LA CORPORATION DU DÉVELOPPEMENT DU VIEUX-LÉVIS

Afin d'en apprendre davantage sur S.O.S Vieux-Lévis et ses répercussions, nous avons eu la chance de rencontrer Monsieur Martin Bergron, ancien directeur de la Corporation de Développement du Vieux-Lévis (CDVL). La Corporation a appuyé le groupe S.O.S Vieux-Lévis dans ses démarches et dans leurs revendications, notamment lors des conseils de Ville et auprès des élus municipaux. Elle s'est également penchée sur les alternatives possibles afin d'empêcher la construction du projet Jazz. La Corporation fut un grand allié à la mobilisation citoyenne.

 

 

 

Voici la mission de la CDVL :

 

«La Corporation de Développement du Vieux-Lévis a pour objectif le développement harmonieux du quartier. Ce développement ne prend tout son sens que dans la fierté d'y vivre et d'y travailler et dans le partage de cette richesse collective qui se nomme qualité de vie.»

 

Source : http://www.vieux-levis.com/p/mission.html

 

Malgré la lutte acharnée des citoyens du quartier, le projet Jazz a tout de même été construit. Malheureusement, S.O.S Vieux-Lévis n’a pu faire le poids face au géant promoteur immobilier Kevlar.

 

LES GAINS

Malgré tout, S.O.S Vieux-Lévis a eu plusieurs retombés positives. Cette rencontre avec Monsieur Bergeron nous a d’ailleurs permis de répondre à la question suivante : En quoi notre étude de cas, S.O.S Vieux-Lévis, a modelé la région de Chaudière-Appalaches ?

 

 

En effet, celui-ci nous a répondu que :

 

1.   Le regroupement S.O.S Vieux-Lévis avait complètement ébranlé la structure interne administrative de la ville.

 

2.    Depuis la lutte de 2005-2007, un service aux citoyens a été mis en place à la Ville de Lévis. Il y a dorénavant plus de consultations citoyennes avant la mise en œuvre de projet d’envergure comme la résidence Jazz. Selon Monsieur Bergeron, la ville se souvient encore de l’histoire du projet Jazz et souhaite que dans le futur, un projet immobilier comme celui-ci ne puisse plus être autorisé.

 

 

3.    Encore en 2014, neuf ans après la lutte menée par S.O.S Vieux-Lévis, plusieurs résidents du quartier placardent encore leur maison d’une affiche au logo du regroupement. Pour Monsieur Bergeron, cela signifie que S.O.S Vieux-Lévis pourrait se réactiver à tout moment et que le sentiment d’appartenance des résidents du quartier est toujours aussi fort.

 

 

 

 

 


3. Pourquoi s'identifier à un quartier ?

En quoi notre histoire de cas, S.O.S Vieux-Lévis, s'inscrit dans le mouvement identitaire ? C'est ce que nous avons tenté de prouver en réalisant une activité en classe.

3.1 Activité des ballons

Une vingtaine d’étudiants universitaire en travail social de l’Université du Québec à Rimouski, au campus de Lévis, ont répondu en équipe à la question suivante :

Pourquoi s’identifie-t-on à son quartier, sa ville ou son village ?

 

Ensemble, ils ont tenté de faire ressortir les éléments qui pouvaient les amener à se mobiliser pour leur quartier, comme l’a fait le groupe S.O.S Vieux-Lévis.

 

LE BUT DE L’ACTIVITÉ : Faire réaliser aux étudiants le sentiment d’appartenance qui les habite envers leur milieu et leur territoire (quartier, ville, village, etc.).

 

Voici les résultats obtenus :

SENTIMENTS

MILIEU

SERVICES ET ACTIVITÉS

DIMENSION HUMAINE

ET CULTURELLE

- Fierté

- Sentiment d’appartenance

- Bien-être

- Tranquillité

- Qualité de vie

- Valeurs

- Mentalité

- Objectifs communs

- Être chez soi

- Connaître les rues

- Sécurité

- Région

- Communauté

- Village

- Beauté du paysage

- Nature

- Rivière

- Montagne

- Parcs

- Pistes cyclables

- Accessibilité des services

- Emplois

(Ex : Premiers emplois)

- Lieux fréquentés

- Vieux quartiers

- Quartiers urbains

- Festival

- Fêtes

- Évènements

- Activités rassembleuses

- Activités pour les familles et les enfants

- Animation et divertissement

- Bazars

- Loisirs

- Bénévolat

-École

- Église

- Bibliothèque

- Services offerts

- Dépanneur du coin

- Les cafés et terrasses

- Pâtisseries et charcuteries

- Traversier

- Club vidéo

- Patinoire

- Terrains sportifs

- Centres communautaires

- Arrêts d’autobus

- Commerces

- Amis

- Famille

- Générations

- Connaissances

- Contacts

- Souvenirs

- Histoire

- Culture

- Mode de vie

- Goûts et intérêts

- Cachet

- Rumeurs

- Mixité ou uniformité sociale

- Langue

 

*** Les données en gras sont les plus populaires.

 

POURQUOI LES BALLONS ?

Nous avons choisi de réaliser l’activité sur des ballons en cartons. Et non, ce n’était pas un hasard !

 

Le 28 mai 2005, le groupe S.O.S Vieux-Lévis organise une mobilisation bien originale : L’OPÉRATION BALLONS.

 

Les résidents du quartier ont été invité à se regrouper sur l’îlot St-Gabriel; l’endroit où se trouve la résidence Jazz aujourd’hui. Ensemble, ils ont créé une grande chaîne humaine représentant la superficie du projet Jazz. Chacun tenait également un ballon jaune attaché à une corde de 18 mètres équivalant à la hauteur du futur bâtiment. Cette activité a fait prendre conscience aux citoyens de l’ampleur du projet et de tout ce que la construction allait impliquer. Elle a aussi permis à plusieurs résidents de se rallier à S.O.S Vieux-Lévis.

Source : http://sosvieuxlevis.org/, section Actions.

 

L'ACTIVITÉ RÉALISÉE EN CLASSE ! VOICI LE RÉSULTAT FINAL :

Activité des Ballons, 2014
Activité des Ballons, 2014

 

 

 

COMMENTAIRES ET OPINIONS DES CITOYENS

 

 

 

 

 


4. Pont entre le mouvement identitaire et l'étude de cas

4.1. Pont entre les caractéristiques d’un mouvement social identitaire et notre histoire de cas

Déjà visiblement soudés, les habitants du quartier du Vieux-Lévis s’opposaient clairement à la construction du projet Jazz. Ces derniers se sont donc réunis pour former le groupe S.O.S Vieux-Lévis, qui désirait la préservation du patrimoine historique. Puisque le mouvement social identitaire comporte plusieurs concepts-clés pouvant s’appliquer à la mobilisation du SOS Vieux-Lévis, nous avons pu facilement faire le pont entre le mouvement et notre histoire de cas.

 


L’image suivante démontre les caractéristiques du mouvement social identitaire sur lesquelles se sont basés les habitants du Vieux-Lévis à travers leur mobilisation.

Pont entre le mouvement identitaire et notre histoire de cas, 2014
Pont entre le mouvement identitaire et notre histoire de cas, 2014

 

 

L’image du pont représente bien les hauts et les bas que le groupe du SOS Vieux-Lévis a pu avoir. Par contre, nous pouvons comparer la structure du pont aux membres du groupe.  Ces derniers ont restés soudés très fort malgré la construction de Jazz. Les liens entre les habitants du Vieux-Lévis sont toujours très forts et c’est pourquoi le pont est encore debout.

4.2. Carte heuristique de notre histoire de cas

Suite à la présentation du mouvement identitaire du S.O.S Vieux-Lévis, nous avons demandé aux mêmes étudiants de participer à la réalisation d’une carte heuristique. La carte heuristique est un outil qui permet de synthétiser plusieurs idées se regroupant autour d’un même sujet.  

 

 

BUT DE L'ACTIVITÉ: Relier les éléments clés du mouvement

social à notre histoire de cas, soit, celle du S.O.S Vieux-Lévis.

 

Carte heuristique créée en classe, 2014
Carte heuristique créée en classe, 2014

 

 

 

 

 


5. Liens avec d'autres causes identitaires

5.1. Identification des concepts-clés émergeant de ces causes identitaires

D’après nos recherches faites sur le mouvement social identitaire, nous avons découvert plusieurs concepts-clés qui peuvent émerger d’une mobilisation citoyenne : sentiment d’appartenance, identité culturelle et historique, bien-être et sécurité, etc. Grâce à ces concepts et suite aux activités faites en classe, nous avons été en mesure de comparer le mouvement identitaire du S.O.S Vieux-Lévis à deux autres mobilisations citoyennes qui désiraient préserver un bâtiment historique de leur village. Lors de votre lecture, vous apprendrez que la question du ‘sentiment d’appartenance’ est extrêmement importante dans une mobilisation citoyenne.

5.1.1. Gare ferroviaire de Tring-Jonction (Beauce)

Construite en 1914 à des fins de transports, de communications et de services publics, la gare ferroviaire de Tring-Jonction en Beauce est un élément important du patrimoine historique et culturel de la région. Mise en place par la compagnie Québec Central Railway (QCR), la gare possède une architecture propre aux gares du début du XXe siècle. Elle est définitivement l’élément clef du développement du village de Tring-Jonction qui était principalement composé, à l’époque, de travailleurs de la QCR. La gare de Tring a finalement été abandonnée en 1967. Considérée comme étant un point tournant de l’histoire du village, un groupe de conseillers municipaux ont mis en place un conseil afin de rénover la gare et ainsi la conserver. En 2011, la gare est devenue un lieu très actif grâce à ses nouveaux locaux municipaux, son coin musée et sa bibliothèque très appréciée des villageois.

 

 

La mobilisation citoyenne engendrée par la préservation de la gare de Tring-Jonction représente bien la notion de sentiment d’appartenance que nous souhaitons dégager du mouvement identitaire. L’identité de ce petit village de Beauce s’est forgée autour de la gare et de sa construction en 1914, tandis que l’îlot Saint-Gabriel du Vieux-Lévis a servi d’école primaire pendant des dizaines d’années.  Il est donc très intéressant de comparer notre histoire de cas, soit S.O.S Vieux-Lévis, à celle du comité de rénovation de la gare, puisque ces deux mobilisations se rattachent directement au sentiment d’appartenance lié à un quartier, une ville ou un village. 

Pour plus d’informations, veuillez visiter le site internet suivant :

http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=93481&type=bien#.UxkF9_l5OSo

5.1.2 Moulin Seigneurial de St-Pacôme

Le bâtiment du moulin Seigneurial de St-Pacôme, situé dans le bas du fleuve, est riche d’une très longue histoire collective puisque construit vers 1769 par la seigneuresse Ramesay de Boishébert. Pièce monumentale du patrimoine de ce village, des citoyens ont mené une lutte féroce pour la conservation de ce bien patrimonial. Effectivement, la Corporation du moulin de St-Pacôme avait élaboré un projet de restauration et de mise en valeur de ce bâtiment. Malheureusement, après plusieurs années d’effort, les citoyens ses sont essoufflés et ont dû abandonner ce projet d’envergure.

 

 

Tout comme notre histoire de cas, ce type de mobilisation citoyenne est très représentatif de ce qu’est un mouvement social identitaire. Il est très pertinent, selon nous, de pouvoir comparer cette étude de cas à notre mouvement S.O.S. Vieux-Lévis. Cela nous aide à bien saisir l’essence même d’un mouvement social identitaire par rapport à la sauvegarde du patrimoine d’une région. Voici une citation prise sur le site internet qui, à notre avis, reflète très bien le sentiment d’appartenance que des citoyens peuvent vivre face à un lieu patrimonial et qui fait le lien direct avec toute la question « identitaire ». 

 

«Une meilleure connaissance de cette Histoire permettra d'aider à la mise en valeur de ce lieu patrimonial. Car la préservation du patrimoine historique est essentielle à la sauvegarde de l'identité nationale et de l'âme d'un peuple, dont nous sommes responsables et redevables vis-à-vis les générations futures.»

 

Source: http://moulinpacome.atspace.com/index.html

 

Pour plus d'informations, veuillez consuler le site internet ci-haut, mentionné juste après la citation.

 

 

 

 

 


Références

 

 

Association Canadienne de la langue française (2006). Cadre d’orientation en

 construction identitaire. Repéré à

 http://www.acelf.ca/c/fichiers/ACELF_Cadre-orientation.pdf

 

Forum régional (juin 2008).  AXE E – Identité régionale. Fiche 11 – Sentiments

d’appartenance. Repéré à http://www.chaudiere-appalaches.qc.ca/upload/chaudiere-appalaches/editor/asset/CRE_CA_Forum%20FICHE%2011%20-%20Sentiments%20appartenance.pdf

 

Gare de Tring-Jonction. Repéré à http://www.patrimoine-   culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=93481&type=bien#.UxkF9_l5OSo

 

Moulin Seigneurial de St-Pacôme. Repéré à

 http://moulinpacome.atspace.com/index.html

 

 

Petitclerc, P. (avril 2008). Projet Jazz de Kevlar : SOS Vieux-Lévis espère

stopper le chantier. Repéré à http://www.levisurbain.ca/?p=6760

 

 

Petitclerc, P. (février 2008). Projet Jazz dans le Vieux-Lévis : «Il y a des trous

dans les normes». Repéré à http://www.levisurbain.ca/?p=6359

 

 

S.O.S Vieux-Lévis. (2008). Repéré à http://sosvieuxlevis.org/